Accueil Défis A notre porte La politique, une bonne nouvelle
A notre porte

LA POLITIQUE, UNE BONNE NOUVELLE - Comment oser qualifier de « bonne nouvelle » une activité aussi décriée que la politique ? Christian Mellon, jésuite, nous parle d'une association qui justement porte ce nom.


La politique, une bonne nouvelle ?

La politique, une bonne nouvelle : quelle formule étrange !...

Comment oser qualifier de «bonne nouvelle » une activité aussi décriée que la politique ? Le citoyen s'étonne... Étonnement redoublé s'il est chrétien, car il sait que « Bonne nouvelle » traduit le mot grec qui a donné « Évangile ».

Y aurait-il une relation entre Évangile et politique ?

« Des centaines de jeunes chrétiens
depuis 16 ans participent
aux sessions d'une semaine. »
Oui, ont répondu les fondateurs de l'association « la politique, une bonne nouvelle » et les centaines de jeunes chrétiens qui, depuis 16 ans, ont participé aux sessions d'une semaine qu'elle propose tous les deux ans. Ils y ont découvert que l'engagement pour promouvoir le «bien commun » de la société est fortement recommandé par l'Église comme une des manières de vivre le service du prochain. En effet, comme le dit Benoît XVI, la charité est au principe non seulement des relations de proximité, mais également des « macro-relations » (rapports sociaux, économiques, politiques). Avant lui, Pie XI parlait dès 1927 de la « charité politique», car travailler à améliorer les lois, les institutions, les politiques économiques ou sociales de telle manière que la société soit plus juste, plus fraternelle, plus respectueuse de la dignité de chacun, c'est vraiment servir le prochain.

ANOTRE-Inc-Ushers-Young-Leaders-ServiceNation-Presidential-Candidates-Forum-flickr

Se forger des points de repères éthiques et spirituels

« une société plus juste,
plus fraternelle...
c'est vraiment servir
le prochain. »

Encore faut-il, pour se lancer dans ce champ politique, avoir quelques points de repères éthiques et spirituels. Tel est l'objectif des formations proposées par l'association. Enseignements, échanges, témoignages, temps de partage et de prière permettent à chacun de poser les fondements d'un engagement au service du « bien commun ».

 

Christian Mellon, jésuite
Centre de Recherches et Action sociales

Du même auteur :
Article POLITIQUE - "Le discours catholique contemporain sur le politique"

LOGOS-CERAS

 

 

 

 

« Face aux difficultés, aux tensions et contradictions de la vie démocratique, naît la tentation d'un monde plus simple. Mais si la démocratie est complexe, c'est bien que la vérité est multiple, et ne peut émerger que de la confrontation de différents "courants". Chacun est porteur d'une part de cette vérité mais jamais propriétaire d'elle. Et les gens que j'ai rencontrés ici sont des acteurs heureux d'être engagés dans ce combat, parce qu'ils le sont avec d'autres, au service du Royaume de Dieu, jamais advenu, toujours à construire. » Clément - www.politiquebonnenouvelle.eu

Pour aller plus loin :

LOGOS-Politique-bonne-nouvelle

 

 

 

SUR INTERNET

 

 

PRIER  AVEC LE RESEAU MONDIAL POUR LE DEFI DU MOIS -Cliquez-ici.

 

Partager
Facebook Twitter
Imprimer     Envoyer à un ami  

Commentaires   

 
0 #1 Julien 29-09-2012 18:40
Après un WE européen à Bruxelles en 2009 (déjà organisé par la PBN) je suis allé à la session organisée cet été par cette association.
Re-découvrir que le débat politique est au cœur de la démocratie, retrouver des jeunes et des politiques animés par le soucis du bien commun et du "vivre ensemble, c'est déjà bien....
Mais s'ouvrir à la diversité des opinions politiques des chrétiens, avoir des discussions informelles passionnantes en dehors du programme officiel, se fortifier dans ses engagements (associatifs et d’Église en ce qui me concerne) ... c'est aussi la richesse de cette association.
Alors longue vie à la "PBN", qu'elle puisse insuffler la politique et nourrir les jeunes chrétiens désireux d'être acteurs du monde.
Signaler à l’administrateur
 

Les commentaires sont à présent désactivés sur le site d'Archive.
Merci de visiter notre nouveau site : http://www.prieraucoeurdumonde.net